Bravo ! Vous prenez des décisions et vous passez à l’action, j’adore !

C’est exactement ce que j’ai fait il y a 2 ans quand j’ai décidé de travailler avec Bertrand

interview ci-contre 

 

 

Continuez comme cela et les résultats arriveront vite.

Pour créer votre propre blog sur internet et attirer des centaines de prospects, suivez les flèches 😉

 

Je vous suivrais dans votre progression, évoluons ensemble !

Comment lutter contre la procrastination : 6 outils imparables

Nous luttons tous contre la procrastination, même les entrepreneurs les plus prospères au monde. Et tandis que la société d’aujourd’hui met l’accent sur la nécessité de se tourner vers l’avenir, les humains sont fixés sur le moment présent, ce qui rend impossible la concentration à long terme.

Les entrepreneurs qui réussissent ne laissent pas la place à la procrastination et cherchent à obtenir le meilleur d’eux-mêmes. Ils travaillent sans distractions et mettent en place des stratégies qui leur permettent de se concentrer et de pousser leurs limites en dépit des obstacles mentaux.

Nous aborderons dans cet article ces 6 outils pour lutter contre la procrastination :

  1. Pratiquez la pleine conscience
  2. Supprimez les distractions
  3. Prenez un engagement envers vous-même
  4. Planifiez vos tâches à l’avance
  5. Gardez le contrôle et restez concentré
  6. Déterminez une “Dead-Line”

1 / Pratiquez la pleine conscience

Cela signifie qu’il faut consciemment porter attention à vos sentiments, vos motivations, vos désirs et vos comportements afin de vous assurer qu’il sont alignés avec vos objectifs. Elle fait partie intégrante de l’attention. Cela vous permettra de déterminer pourquoi (parfois) vous reportez à plus tard ce qu’il faudrait faire le jour même.

Les facteurs les plus courants de la procrastination :

  • se sentir submergé,
  • l’ennui,
  • le manque de confiance dans le projet et dans les résultats,
  • une faible estime de soi.

En prenant conscience de tous ces éléments vous serez plus productif.

Astuces :

Si un jour vous sentez que vous êtes débordé et que vous avez envie de tout abandonner, prenez un papier, un stylo et lister les taches que vous voulez réaliser. Ressentez-vous qu’il y a trop de choses à faire ? La tâche à réaliser ne vous passionne pas plus que ça ? Si tel est le cas, éviter de passer trop de temps sur celles-ci. Soyez conscient de vos forces et de vos faiblesses.

Personne n’est parfait. Il est inutile de chercher à être excellent dans tous les domaines. Analysez simplement les taches qui ne vous plaisent pas ou les domaines dans lesquels vous n’êtes pas bons et déléguez cette tâche. C’est un facteur clé dans le maintien de votre motivation et de votre concentration. Je me disais que “déléguer” était un caprice de PDG, pas du tout 😉 Vous êtes un entrepreneur, vous devez prendre conscience que déléguer peut devenir une nécessité.

2 / Supprimez les distractions

Pour beaucoup d’entre nous la procrastination est causée par les innombrables distractions de la vie moderne. Si vous jeter un œil à Facebook toutes les 10 minutes alors que vous devriez travailler, vous êtes vous aussi probablement atteint du syndrome de la “procrastination Tech-chronique”. Ah, et…c’est grave docteur ?!…

Non ! Heureusement il est possible de bloquer cette distraction mais c’est à vous de le faire en modifiant vos paramètres. Vous pouvez aussi essayer des outils comme « self-control » (pour Mac) ou ceux-ci pour Windows. Ou encore, travaillez en mode hors ligne pendant quelques heures, le temps d’effectuer les tâches que vous avez décidé d’effectuer.

Rendre impossible l’accès à votre distraction habituelle peut vous sembler drastique, néanmoins c’est une méthode extrêmement efficace pour rester focus sur ce que vous devez faire. De plus, vous verrez qu’en agissant ainsi vos objectifs seront plus facilement atteints et vos habitudes changeront. Vous ne ressentirez plus l’envie de vous distraire comme avant.

Faites une pause et regardez autour de vous. Allez-y, faites-le vraiment. Regarder l’environnement dans lequel vous êtes. Est-il propice à votre productivité ?

Ne sous-estimez pas l’importance d’avoir un espace dédié à votre travail. Si vous travaillez à votre domicile et que vous sentez que vous n’êtes pas productif alors pensez à aller travailler dans une bibliothèque ou dans un espace de co-working. À mon avis il est impossible d’être productif en présence de votre famille par exemple.

3 / Prenez un engagement envers vous-même 

Prenez votre réussite comme l’une des choses les plus importantes de votre vie. Faites une liste de vos objectifs pour la semaine, le mois, l’année, et établissez un calendrier fiable afin de toujours pouvoir jeter un œil à ce que vous devez faire et ce que vous devez atteindre.

Engagez-vous auprès d’une autre personne.

Le fait de d’annoncer à une autre personne vos buts et vos objectifs vous engagera auprès d’elle . Cette personne peut être votre partenaire ou un ami qui vérifiera et vous demandera où vous en êtes dans la réalisation de vos objectifs. Elle doit être fiable et doit croire en vous. D’ailleurs vous pouvez agir de la même façon avec elle. Ainsi, vous vous programmé un rendez-vous hebdomadaire afin de savoir qui a fait quoi. Cette méthode vous permet de vous mettre une certaine “pression” pour vous aider à avancer.

Vous pouvez également commencer à construire un blog. Ainsi vous vous engager auprès de votre audience (de votre public). Au fur et a mesure de la construction de celle-ci, vous aurez quelques commentaires qui vous permettront de recentrer vos objectifs et seront une excellente source de motivation.

Enfin vous pouvez faire appel à un coach professionnel. Le fait de payer quelqu’un pour vous garder sur la bonne voie peut-être un investissement très rentable. En effet, il sera de son devoir de vous aider à faire des progrès, il vous poussera vers l’avant et vous demandera des comptes. Ceci n’est pas possible avec les amis ou la famille qui peuvent facilement se laisser aller à leur propre distraction de la vie quotidienne.

Ce coach étant en dehors de votre cercle familial ou amical, vous fera sortir de votre zone de confort. De plus le fait de vous être engager financièrement agira comme une incitation supplémentaire à prendre vos progrès au sérieux. Notre cerveau fonctionne ainsi, lorsque nous avons investi beaucoup d’argent pour atteindre notre plein potentiel, nous sommes beaucoup plus à même de franchir nos obstacles mentaux.

4 / Planifiez vos tâches à l’avance

Soyez honnête avec vous-même, combien de fois avez-vous commencé à travailler avec les meilleurs intentions qu’il soit, et pourtant dans les 10 minutes suivantes, vous perdiez votre temps à naviguer sur le net ou à consulter vos e-mails. Je vous rassure, je l’ai aussi fait. On le fait tous…

Pour lutter contre cela, la solution est de respecter votre calendrier.

Afin d’optimiser votre temps vous devez élaborer un plan :

  • ce que vous voulez atteindre 
  • comment vous voulez l’atteindre.

Vous devez toujours avoir une liste de choses à faire avant de vous asseoir pour travailler sur un projet. Que devez-vous faire pour atteindre ses objectifs le plus rapidement ou le plus facilement possible ?

Définir vos objectifs fréquemment est primordial. Vous devez les lister :

  • Pour le court terme, planifiez votre semaine, c’est-à-dire les sept prochains jours et soyez précis. D’ailleurs vous pouvez commencer par inscrire les pauses déjeuner et votre temps libre. Il est essentiel de vous programmer un temps pour votre bien-être, c’est indispensable. C’est un facteur énorme dans le maintien de votre motivation et de votre productivité.
  • Pour le long terme, décidez quels seront vos objectifs pour le prochain mois voir pour l’année. Jeter un œil régulièrement à celui-ci à fin de savoir savoir si vous respectez votre liste de tâches à accomplir. Attention, vous êtes susceptibles de réaliser des taches qui ne sont pas sur votre liste, c’est-à-dire qui ne sont pas importantes. C’est une forme de procrastination qui peut être évité si vous planifier à l’avance ET que vous respectez votre calendrier.
5 / Gardez le contrôle et restez concentré

Si vous êtes débutant dans les affaires, l’une des premières difficultés que vous aurez est de ne pas voir assez rapidement les résultats de vos efforts. Si tel était le cas, ne vous laissez pas submerger par la panique. Vous devez rester concentré et maintenir vos efforts en restant sur la bonne voie. 

Continuez à suivre la liste de vos taches avec vos objectifs les plus importants. Ne laissez pas l’incertitude prendre le dessus et ainsi laisser la procrastination agir. 

Il peut y avoir des jours ou la tentation de céder à la panique et de commencer à tergiverser soit proche. Vous aurez envie d’essayer 1 million d’autres idées et vous chercherez quels changements pourraient accélérer vos résultats.

Dans ces moments-là, ne laissez pas les doutes vous distraire et rester concentré ! Le succès viens avec la persistance. Il ne faut surtout pas changer vos stratégies toutes les semaines.

Pour réussir vous devez vous fixer des objectifs atteignables, raisonnables et mesurables dans le temps (méthode SMART). Si vous vous fixer des objectifs trop important ou que votre liste de taches est trop chargée vous risquez de ne pas réussir.

Par exemple si vous avez fixé comme objectif de gagner 10 000 € facilement sans rien faire la probabilité que cela arrive est mince. Le mieux serait plutôt de fixer comme objectif de rechercher quelles sont les méthodes pour gagner 10 000 € par mois et en combien de temps cela est-il possible.

Ainsi il est beaucoup plus motivant et gratifiant de réaliser plusieurs petites taches plutôt que de ne pas réussir à accomplir une grosse tache.

6 / Déterminez une “Dead-Line”

Lorsque votre projet ou vos taches n’avancent pas, vous devez vous fixer un horaire ou une date limite. Si vous avez tout essayé et que vous n’y arrivez pas, ne vous sentez pas obligé de finir absolument. Les gens qui réussissent savent qu’il peut être important d’abandonner un projet pour revenir plus tard.

Ce que je veux dire par-là est que vous devez prendre du recul en vous posant la question de savoir si ce que vous faites est réellement important pour vous :

  • Est-ce que cela vous rapproche de vos objectifs de vie ?
  • Avez-vous réellement besoin d’arriver au terme de ce que vous faites en ce moment ?
  • D’autres projets ou passions ne vous permettraient-t-il pas d’aller plus vite dans la réalisation de vos rêves ?

Ceci n’est pas facile, je vous l’accorde. Afin de le savoir je vous conseille de puiser dans vos émotions. Nous ne sommes plus dans le système traditionnel où travail rime avec effort et non pas avec plaisir. Si vous travaillez sur un projet qui ne vous motive pas, soit vous mettrez beaucoup plus de temps à le réaliser soit vous n’y arriverez tout simplement pas. Le plaisir doit être au centre de votre développement.

Il n’y a aucune honte à mettre un terme à quelque chose qui ne vous plaît pas et qui vous fait perdre votre temps. Au contraire prendre cette décision est la marque d’un entrepreneur à succès sur du long terme.

Ne laissez pas la procrastination restreindre votre succès. Ces six conseils sont là pour vous aider à lutter contre elle. Mais attention il sont simples mais ne sont pas facile à appliquer. Vous devrez vous faire violence.

Prenez des décisions et passez à l’action.

Cet article comporte 2 commentaires

  1. Bonjour Fabien,

    le point N°6 est très intéressant. Nous luttons tous contre la procrastination mais finalement, en l’appliquant encore régulièrement 🙂 je me rends compte que je mets une procrastination active en place.

    C’est-à-dire que je redéfinis parfois mes tâches si je pense que finalement ce n’était pas le mieux à faire pour moi à ce moment-là pour avancer vers mes objectifs. Et je pense que d’accepter cette procrastination parfois, c’est mieux pour notre travail, le résultat est souvent meilleur.

    Bien à toi,
    Sabrina

    1. Salut Sabrina,
      Effectivement, il ne faut pas confondre rigueur et rigidité. Se tenir à notre planning c’est bien mais Faire le point c’est indispensable aussi. Il faut donc se remettre en question et établir ses priorités. Le principal est de toujours etre en action 😉
      Bien amicalement.

Laisser un commentaire, je serais ravi d'échanger avec vous.