Bravo ! Vous prenez des décisions et vous passez à l’action, j’adore !

C’est exactement ce que j’ai fait il y a 2 ans quand j’ai décidé de travailler avec Bertrand

interview ci-contre 

 

 

Continuez comme cela et les résultats arriveront vite.

Pour créer votre propre blog sur internet et attirer des centaines de prospects, suivez les flèches 😉

 

Je vous suivrais dans votre progression, évoluons ensemble !

Comment se lancer dans le e-commerce : les 12 points clefs.

Le E-Commerce est en pleine expansion, et si vous pensez que les circuits traditionnels sont dépassés, c’est peut-être LA solution pour vous. Vous devrez néanmoins respecter certaines règles et obligations légales. Les informations ci-dessous ne sont pas exhaustives, et chacun y amènera sa touche personnelle.

Nous aborderons dans cet article 12 points clefs a aborder avant de vous lancer à la conquête du web :

VOTRE SITE 

Il doit inspirer confiance, être attractif et fonctionnel. Vous pouvez le construire seul ou vous faire accompagner. Pour ma part j’ai préféré acheter des formations pour apprendre à le faire par moi-même.

Le site que vous lisez m’a coûté environ 50 euros à mettre en ligne. Comptez 30 euros / an pour votre hébergement et quelques euros pour des « options » supplémentaires. Bref, le cout de revient est très raisonnable.

VOS PARTENAIRES ET FOURNISSEURS 

Prenez le temps de les sélectionner, c’est la base de votre réussite. Agir seul n’’est pas la meilleure option, préférez des partenaires solides et en cohérence avec votre secteur d’activité.

Si vous confié la création de votre site à un prestataire, choisissez une agence sérieuse et reconnue pour sa conception et sa maintenance. Il doit être évolutif et vous devez avoir accès à des tutoriels pour vous aider à le prendre en main.

De mon côté j’ai choisi « Blogpascher », j’ai travaillé avec Thierry et j’en suis très satisfait.

LA LIVRAISON 

Validez bien les entreprises qui livreront vos produits. De leur sérieux et réactivité dépendra votre image près de vos clients, ils ne connaissent que vous. Par ailleurs, si vous le pouvez, préférez des produits numériques (livres, audio, vidéos…). Leur gestion est beaucoup plus fluide et bien moins coûteuse.

LE TRAFIC 

Faites en sorte que votre site génère du trafic, sinon vous ne vendrez rien. Peaufinez votre visibilité et votre communication, choisissez les bons supports. Il n’y a pas de secrets, pour que votre site attire du monde, vous devez :

  1. Ecrire et publier régulièrement (2 à 3 fois par semaine). Regardez cette formation que j’ai suivi pour y parvenir, « comment écrire 5 articles / semaines en 40 minutes ».
  2. Etre crédible et professionnel : éradiquez, entres autres, les fautes d’orthographe, pour cela jetez un œil à cette formation, « les 38 erreurs fatales à ne pas commettre pour votre blog ».
LES TESTS 

Procédez par étapes, testez le fonctionnement de votre processus, du bon de commande à la livraison. Il en va de même pour l’ensemble des opérations émanant de votre site (formulaire de contact, auto-répondeur…). Prenez le temps de le faire, c’est comme si vous ouvriez un restaurant sans avoir goûté vos plats ni leur avoir fixé de prix…

VOS STOCKS 

Soyez certain de pouvoir répondre aux demandes à toutes périodes de l’année. Si vous n’avez pas assez de stocks, vous perdrez des ventes, et si vous en avez de trop ça coûte à votre entreprise ! On appelle cela “la rotation des stocks”. Comme je vous le disais précédemment, des produits numériques vous évitent ce type de gestion.

Pour une nouvelle approche du monde du travail, je vous invite à découvrir « La semaine de 4 heures » de Tim Ferris et Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études d’Olivier Rolland. D’innombrables outils vous seront mis à disposition pour que votre entreprise soit à votre service de votre vie et non le contraire…

LE SUIVI

Vous devez obligatoirement prévoir votre service après vente, plus il sera performant, meilleure sera votre réputation. Encore une fois, optez pour l’externalisation de ces taches chronophage. Bien sûr faites-le vous-même au début mais dès que vous le pourrez, confiez le. Vous gagnerez un temps fou et la qualité du service sera nettement supérieure.

L’OFFRE

Plus on a de produits et services à proposer et plus on à la chance d’être “trouvé” par nos prospects. Pensez à travailler en partenariats avec des entreprises ou personnes dans le même secteur d’activités que vous. La concurrence doit se transformer en partenariat en mode « gagnant-gagnant ».

VOS OBLIGATIONS LÉGALES 

Rédigez des mentions légales obligatoires : cookies, CNIL etc… Soyez conforme au code de la consommation, et à la réglementation du commerce électronique. (Plus d’infos sur ” le coin des entrepreneurs “)

VOTRE CHIFFRE D’AFFAIRES 

C’est un élément clé, mais difficile à prévoir dans un prévisionnel, tellement les flux sur le web sont évolutifs. C’est pourquoi, il ne faut pas se limiter à une seule offre marchande.

Et comme tout bon entrepreneur, soyez créatif, innovez et testez de nouvelles choses. J’ai même un petit conseil à vous donner : vendez des choses qui n’existent pas encore. Vous les créerez seulement si elles se vendent… 😉

Cela peut vous paraitre absurde mais lorsque vous achetez un produit sur Amazon, vous achetez en fait la promesse que ce produit vous sera livré, pas le produit en lui-même. Faites de même… 

LES CHARGES 

Il faut prévoir : les coûts de création du site et de son fonctionnement, les frais d’avocat, de comptable, d’assurances  RC (Responsabilité Civile), d’abonnements etc… Vous devrez travailler avec un professionnel spécialisé dans ce domaine.

LE STATUT JURIDIQUE 

Suivant votre situation ou projet, un expert comptable ou un avocat d’affaires saura vous accompagner et vous conseiller. Mais encore une fois, n’agissez pas comme dans le monde traditionnel. Attendez de gagner de l’argent avant de vouloir absolument créer votre société.

Ne tombez pas dans le piège de dépenser un maximum d’argent avant même d’avoir commencé à en gagner. Lancé votre activité et créez la structure adaptée ensuite.

Cet article prend ses sources sur le site “www.lecoindesentrepreneurs.fr et des informations de Pierre FACON webmaster.

Laisser un commentaire, je serais ravi d'échanger avec vous.